Avis et impressions
Respect et enthousiasme, liberté et fondement scientifique – nous ressentons ces valeurs à chaque instant d’une journée à l’école Mandala. Nous voyons que notre fille n’a pas besoin de se plier pour s’épanouir. Grâce à l’attention positive constante et à la confiance dans le bon qui est en chacun, les élans d’apprentissage émergent naturellement des enfants eux-mêmes. Nous avons toujours le sentiment que toutes les possibilités et tous les chemins sont ouverts, qu’aucun schéma imposé ne limite le parcours. Nous nous sentons comme en voyage, avec la certitude d’arriver sereinement à bon port. Le plus grand exercice pour les parents est d’avoir confiance que, malgré cette incroyable légèreté, tant de choses s’apprennent. Et de découvrir avec surprise que c’est précisément cette insouciance qui jette les bases de merveilleuses possibilités d’épanouissement. Et par-dessus tout, nous ressentons que l’équipe Mandala s’engage avec tout son cœur. Merci pour cela. Carolin Sommer – parent d’une élève en 6H
À l’école Mandala, j’ai eu le temps et l’espace pour suivre mes idées, expérimenter librement et laisser libre cours à ma créativité – sans pression ni peur de me tromper. L’ambiance familiale y a beaucoup contribué : nous étions activement impliqués dans la vie de l’école, en relation d’égalité avec les accompagnant·e·s, et encouragés à exprimer ouvertement nos idées, nos opinions et nos émotions. Cette liberté et cette reconnaissance m’ont permis de développer pleinement mes compétences et mon potentiel créatif. Aujourd’hui, j’en tire un immense bénéfice dans ma formation, où il est essentiel de formuler des projets de manière claire, de les présenter avec conviction et de défendre ses idées avec des arguments solides. Philine – ancienne élève de l’école Mandala, aujourd’hui en formation de graphiste
Il n’y a pas eu un seul jour où ma fille n’est pas allée avec joie à l’école Mandala. Là-bas, elle a pu simplement être une enfant – curieuse, joueuse et prise au sérieux dans ce qu’elle est profondément. Elle a adoré se déplacer librement, passer du temps avec les animaux à la ferme et assumer des responsabilités envers les plus jeunes. Le fait de pouvoir apprendre à son propre rythme, en suivant ses intérêts, et de participer activement à l’organisation de son parcours d’apprentissage l’a rendue plus forte et l’a fait grandir. Ce qui m’a particulièrement touchée en tant que mère, c’est la manière dont les accompagnant·e·s pédagogiques entraient en relation avec chaque enfant – avec une véritable attention, une présence bienveillante et cette reconnaissance indispensable pour que chacun·e puisse s’épanouir dans son propre être et développer une réelle autonomie dans son apprentissage. Priska Preisig – parent d’une ancienne élève de l’école Mandala
Pour le jubilé – Vive l’école Mandala ! Un apprentissage vivant, une expérience formidable. C’est avec joie que nous repensons à cette période. Notre fils – éveillé, intelligent, passionné de sport, amoureux des animaux et curieux de tant de choses – y a appris l’autodétermination et la pleine conscience, à approfondir ses passions, à assumer des responsabilités sociales et écologiques pour lui-même et pour les autres, et bien plus encore. Le meilleur, dans tout le pays ! Cette période marque encore aujourd’hui sa manière autonome et responsable de penser, d’agir et d’apprendre. Myriam et Laurent vous faites un travail remarquable. Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir pu vivre cette étape à vos côtés. Un immense merci du fond du cœur. Nicole & Jürgen Lötscher-Mathieu, parents d’un ancien élève de Mandala
Avec 40 ans d’expérience en tant qu’enseignante à l’école publique, j’ai toujours été attirée par des approches pédagogiques qui relient intimement les savoirs à la vie – entre exigences didactiques et gestes du quotidien. L’école Mandala en est un exemple vivant. Située dans un cadre paisible, où la nature est omniprésente, cette école invite les enfants à devenir acteurs responsables de leurs apprentissages, en participant aux tâches liées au bon fonctionnement de la vie collective. L’interdisciplinarité s’y déploie naturellement… et dans la bonne humeur ! Ce qui m’a également frappée, c’est le mélange des âges – de la 1H à la 11H – qui favorise entraide, bienveillance, coopération et émulation. À Mandala, pas d’apprentissage sans projet, pas de projet sans partage : partage d’idées, de savoir-faire et de savoir-être. La direction, engagée et présente, offre un cadre à la fois sécurisant et stimulant. Elle porte une vision de l’école fondée sur le respect mutuel, l’accueil des émotions et l’attention à chacun·e. Le goût d’apprendre au contact du vivant : autant d’éléments essentiels pour permettre à chaque élève de se développer et de s’épanouir pleinement. Dominique Vermot – pédagogue, amie de l’école Mandala
Ce que j’ai aimé par-dessus tout à l’école Mandala, c’est la proximité avec la nature et les animaux. J’avais la liberté de me déplacer dans le jardin, la forêt ou à la ferme, d’explorer mon environnement et d’apprendre sans cadres rigides. J’ai compris que l’apprentissage peut se vivre partout et à tout moment. Cette manière ouverte d’apprendre m’a inspiré, m’a permis de découvrir mes propres passions et de chercher par moi-même des solutions. Aménager un poulailler adapté, soigner les moutons ou mesurer la vitesse d’une tortue : chaque activité devenait une expérience vivante, créative et concrète. Mon imagination s’en est trouvée stimulée et j’ai appris à relever les défis de façon autonome. À Mandala, j’ai découvert que j’étais capable d’acquérir des connaissances et de trouver mes propres réponses – une compétence qui m’accompagne aujourd’hui encore, dans mes études à distance comme sur la glace, en tant que joueur de hockey. Joris – ancien élève de l’école Mandala, aujourd’hui collégien en sport-études et joueur de hockey
Même après toutes ces années, je garde une immense gratitude envers l’école Mandala. Mes deux enfants y ont passé tant de temps en pleine nature, avec la liberté de rester eux-mêmes et de grandir à leur rythme. Sans notes, sans devoirs ni pression, ils ont pu développer leurs talents, souvent à travers des apprentissages très concrets.
Je me souviens qu’il m’a fallu un peu de confiance quand ma fille ne montrait pas d’intérêt particulier pour la lecture. Finalement, elle a appris plus tard – en même temps que l’orthographe – mais avec d’autant plus d’élan personnel. L’école Mandala lui a offert l’espace dont elle avait besoin pour cela.
Quelle chance que Sabrina et Janis aient pu vivre de si belles années au sein de cette école ! Dorothy Hauser – parent d’anciens élèves de l’école Mandala
Bon anniversaire à l’école Mandala pour ses 10 ans !
Toujours pour nous une école de rêve – où le mouvement, la nature et les animaux font partie du quotidien. Un lieu précieux, vivant et profondément ressourçant. Merci de tout cœur. Dominique Gruber – parent d’une ancienne élève de l’école Mandala
Pendant mon stage d’une année en tant qu’enseignante en formation à la Mandala Schule, ce qui m’a le plus marqué, c’est la relation de confiance avec les enfants et la liberté qu’ils avaient d’apprendre à leur rythme, au fil de projets concrets. Chaque journée mêlait nature, cuisine, découvertes et entraide, autour des valeurs simples mais essentielles : respect, partage et curiosité. J’ai découvert une façon d’enseigner ancrée dans la vie de tous les jours, qui m’a inspirée et fait grandir. Je recommanderais cette école à toutes les familles qui veulent voir leurs enfants s’épanouir pleinement, dans la joie d’apprendre et le plaisir d’être ensemble. Melisa Jasari – ancienne stagiaire, aujourd’hui étudiante en mathématiques