Déployer son potentiel à travers la coopération entre enfants de tous âges

Chaque semaine, l’enfant définit ses propres objectifs d’apprentissage avec l’aide d’une accompagnatrice.

Il est ensuite responsable de mettre en œuvre son travail de manière autonome au sein de « l’atelier d’apprentissage » ou lors d’activités communes avec les autres élèves.

​L’accompagnatrice lui apporte un soutien constant et bienveillant lors de ce processus.

​La nature comme espace d’épanouissement

Deux après-midis par semaine, les élèves se rendent à la ferme et dans la forêt en compagnie d’une accompagnatrice francophone.

L’exploitation, entre autres, d’un jardin en permaculture permet le développement d’une conscience écologique. La forêt et la ferme se transforment en salles de classe synonymes de découvertes infinies.

​Les sciences naturelles s’acquièrent en immersion linguistique francophone. La nature permet l’acquisition illimitée de compétences spécifiques telles que l’initiative créatrice et l’élaboration de projet.

Artisanat, art et force créatrice

Deux demi-journées par semaine sont consacrées à des activités artistiques.

L’enfant prend conscience que son environnement est une source illimitée d’inspiration.

​Le mouvement, l’image, la sculpture et le son se conjuguent à travers différents projets artistiques, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Des exemples concrets
Comment mettre sur pied un étal au marché?

L’organisation logistique qui inclut la gestion d’un planning, la commande de produits au prix de revient, l’établissement d’un prix de vente et le paiement des factures est un exemple de cas pratique que les élèves peuvent gérer en toute indépendance. Tout est organisé, prévu, rédigé et calculé par les élèves.

De quelle longueur doit être la clôture d’un enclos?

Artisanat, habileté et calcul sont requis. Les élèves mesurent, calculent et installent finalement une barrière électrique pour un important enclos à animaux de 500m2. Une fois la clôture terminée, les bêtes sont conduites dans leur nouvelle « maison ».

Comment crée-t-on un pullover en laine de mouton?

Tondre les moutons, laver la laine, utiliser un peigne à carder et filer : l’élève expérimente et suit le processus complet de fabrication du début à la fin, soit jusqu’à l’élaboration de son projet de tricot.