L’enfant est au centre de nos préoccupations. Nous lui offrons un lieu et du temps à disposition pour faire l’expérience de son authenticité dans sa relation aux autres enfants, aux accompagnatrices et à lui-même.
L’enfant s’amuse, appréhende et expérimente en toute authenticité à travers des projets concrets, en suivant le rythme des saisons.
Les trois axes principaux de la philosophie de l’école Mandala sont : le développement social, la conscience écologique et l’épanouissement artistique.
L’absence de devoirs et des notions d’évaluation et de comparaison des performances encourage les élèves à la découverte et l’expérimentation en toute liberté ; elle autorise la prise de risque sans peur de se tromper.
Selon leurs besoins spécifiques, parents et enfants sont informés des progrès de l’enfant par le biais d’entretiens et de comptes-rendus.
L’autonomie est notre maître-mot. Grâce au matériel pédagogique varié, offert par « l’atelier d’apprentissage », ou à l’expérimentation de la ferme et de la forêt, les élèves peuvent acquérir des compétences telles que le calcul, l’écriture ou la lecture, et poursuivre leurs objectifs scolaires de manière autonome selon l’intérêt du moment.
L’école Mandala-lebendiges Lernen suit le Plan d’étude cantonal tout en le faisant évaluer continuellement au gré des intérêts des élèves.