Menu enfant

Regarde, voici des photos de l’école Mandala.

Nos salles de classe sont sont particulières: nos yourtes – de grandes tentes rondes –, le jardin, la ferme et la forêt. Oui, nous apprenons la plupart du temps dehors, au soleil, sous le vent ou même sous la pluie. Écrire dans la neige en hiver, c’est un vrai plaisir. Apprendre à l’air libre, c’est tout simplement plus amusant.

Nos yourtes sont rondes et très confortables !

En hiver, il y fait bien chaud ; en été, c’est aéré et ombragé. Ici, pas de bancs d’école, mais des coussins et des couvertures bien confortables. On s’installe où on veut : près du poêle qui chauffe doucement, dans le coin lecture, à côté des chats qui dorment ou tout près de nos amis.

Notre salle de classe à la ferme

Chaque mardi, nous passons la journée entière à la ferme et dans la forêt — il s’y passe toujours quelque chose ! À la petite ferme, nous donnons souvent un coup de main : nourrir les animaux, préparer les yaourts, extraire le miel, ou simplement aider là où on a besoin de nous. Et quand des agneaux naissent, nous sommes les premiers à pouvoir les caresser ! Parfois, nous faisons même des calculs pour savoir combien de jours il faut avant qu’un poussin sorte de son œuf.

Notre salle de classe la forêt

Juste à côté, dans la forêt, nous explorons et posons plein de questions : Pourquoi la terre sent-elle si bon après la pluie ? Pourquoi les feuilles tombent-elles à l’automne ? Comment un arbre boit-il ? Nous comptons, mesurons, comparons, écrivons ce que nous découvrons – les maths et les langues sont partout, même entre les arbres ! Nous construisons des cabanes, suivons les traces des animaux, écoutons le chant des oiseaux… et parfois, nous restons simplement assis en silence à écouter le vent dans les feuilles.

Notre salle de classe dans le jardin

Dans le jardin, vous pouvez creuser, observer, chercher, ou lire un livre passionnant dans le hamac. Il y a une allée de jeux avec plein de vélos, un bac à sable, des balançoires et beaucoup d’espace pour courir et se défouler. Les arbres fruitiers nous offrent de l’ombre quand on apprend dehors — et vosu pouvez même y grimper ! Le meilleur moment ? Cueillir notre goûter directement dans l’arbre : cerises, figues, poires, pommes et prunes. Dans le potager, on sème, on arrose, on désherbe et on s’émerveille de voir comme tout pousse vite. Et parfois, on se demande : pourquoi le maïs a-t-il encore meilleur goût quand c’est nous qui l’avons planté et récolté ?

Apprendre ? Comment et avec qui ?

Dans des projets communs, vous explorez, construisez, dessinez, écrivez et comptez avec des choses vraies — même en cuisinant dans la cuisine ! Nous pouvons apprendre ce qui nous intéresse et avancer à notre propre rythme. Les erreurs ? Elles font partie du jeu – elles nous aident à progresser. Et comme nous documentons tout, on apprend deux fois !

Cheminer en deux langues

Chez nous, les enfants et adolescents de 4 à 15 ans, francophones et germanophones, découvrent, explorent et apprennent ensemble, dans des groupes multi-âge. Nous parlons et apprenons les deux langues. Bien sûr, un jour, nous passons aussi des évaluations officielles – pour que nos parents et autres adultes aient un bulettin à montrer. Mais comme nous apprenons avec curiosité, plaisir et sens, nous réussissons tout cela sans difficultés.

Les accompagnateurs d‘apprentissage

Nos enseignantes et enseignants sont des accompagnants d’apprentissage : ils sont toujours là pour nous, nous aident quand nous en avons besoin et nous apprennent à apprendre par nous-mêmes. Ils nous font confiance et croient en nous — et ça nous rend fiers. Nous rions beaucoup et chacun aide les autres : ainsi, nous découvrons sans cesse de nouvelles choses ensemble. Et ici, chacun peut être exactement comme il est — unique et précieux.

Le modèle circulaire de résolution de problèmes

Et bien sûr, ici aussi, comme partout, il y a parfois des problèmes, des conflits ou des moments de tension. Mais nous savons toujours sur quoi nous appuyer, car il existe un modèle précis et réfléchi pour nous aider : le modèle circulaire de résolution de problèmes. Il nous donne un cadre solide pour apprendre à résoudre toutes sortes de situations — et cela, pour toute la vie.

Pas de notes, pas de devoirs.

Ici, on cherche les réponses ensemble, en observant et en expérimentant pour bien comprendre comment les choses fonctionnent, en petit comme en grand. Par exemple : Est-ce qu’un million de grains de riz suffirait pour nourrir une famille ? Un village ? Ou peut-être toute l’école Mandala ? Mais au fait, que veut dire nourrir ? Pourquoi certains grains sont-ils blancs et d’autres bruns?  Combien pèse un seul grain ? Et tout ce qu’il peut donner en plus ? Où pousse le riz ? Et comment on le cultive ? Nous apprenons en reliant les matières — avec le cœur, les mains et la tête !

La force créatrice

Un cours s’appelle la force créatrice. Deux demi-journées par semaine, nous sommes particulièrement créatifs : nous chantons, dansons, modelons, polissons, sculptons, jouons du théâtre et de la musique – tout est possible ! Avec l’art, nous apprenons à mieux nous connaître, à nous exprimer et à montrer ce qui vit en nous.

Manger et cuisiner?

Deux fois par semaine, c’est nous, les enfants, qui cuisinons pour tout le monde – végétarien, bio et avec beaucoup de joie ! Nous lisons les recettes, faisons les courses, calculons les quantités, et quand c’est possible, nous cueillons les légumes du potager et prennons les œufs de nos poules. Pendant qu’on coupe, qu’on remue et qu’on goûte, on rit beaucoup – et à la fin, nous mangeons tous ensemble dans le jardin.

Apprendre avec nos amis les animaux

Les animaux sont nos compagnons d’apprentissage. Les chats dorment souvent à côté de nous pendant qu’on travaille et adorent les caresses. La tortue est très lente — elle aime quand on lui lit des histoires. Et si un jour vous n’avez pas envie de lire à quelqu’un, vous pouvez toujours lire pour elle ! Les cochons d’Inde sont des animaux peureux : avec eux, nous apprenons à être très calmes et attentifs. Comment calculer quel animal court le plus vite ? Pourquoi certains œufs sont-ils bruns et d’autres blancs ? Et comment les animaux ressentent-ils l’amitié ? Nos animaux nous rendent heureux et nous font rire – chaque jour.

Pas besoin de salle de sport – nous avons toute la nature !

Nous grimpons aux arbres, courons dans les prés, sautons par-dessus les branches et allons nager : en hiver à la piscine, en été au lac. Et quand la neige arrive, place au ski ou à la luge, parfois même directement dans le jardin !  C’est ainsi que nous restons en forme et bien éveillés pour tout ce que la journée nous apporte !

Et quoi d’autre?

La pleine conscience est importante : Parfois, dans la journée, un gong résonne doucement. Alors nous nous arrêtons tous, respirons profondément et écoutons notre corps. Après, apprendre devient tout de suite plus facile.

Teen-Edulab Program©

Les plus âgés d’entre nous participent à des projets particuliers qui les préparent à la vie professionnelle ou aux études – et c’est passionnant ! L’un de ces projets, le Teen-Edulab Program©, a même été breveté. Tu veux en savoir plus ? Tu peux le découvrir dans le livre Vivre en apprenant – L’école Mandala.

Fêtes & rituels

Bien sûr, nous célébrons aussi des fêtes, des rituels et des moments particuliers. Oui, tout au long de l’année, il y a des moments qui sortent de l’ordinaire ! Nous fêtons chaque saison, tenons un stand au marché de Noël et, au printemps, il nous arrive de dormir dehors sous les étoiles… Lors des fêtes de l’école, toutes les familles sont là, et la vie de l’école se célèbre ensemble.

Comment te sens-tu aujourd’hui ?

Chaque jour commence par un cercle du matin et se termine par un cercle du soir : qu’est-ce qui t’a rendu heureux aujourd’hui ? qu’as-tu appris ? comment te sens-tu dans ton corps ?

Une école pour toi ?

Et si tu venais la découvrir avec ceux que tu aimes ? Peut-être que c’est exactement le bon endroit pour toi ?